Puerto Williams, Île de Navarino
Cap Horn par beau temps
Le mont Darwin, terre de feu, Chili
Estéro Coloanes, Terre de feu

Cap Horn et glaciers

de la Terre de Feu

 

14 au 27 février 2020

6 au 19 mars 2020

27 mars au 9 avril 2020  

(14 JOURS)

 

Port de départ et d'arrivée : Ushuaia


Nous faisons les formalités d'entrée au Chili à Puerto Williams.

Ce port vaut à lui seul le détour : nous sommes à couple du Micalvi, caboteur d'origine allemande, qui assura la ligne Puerto Montt - Navarino de 1924 à 1966 dans toutes les conditions.

 

Une visite à Puerto Torro, dans l'est de l'ile Navarino, et nous descendons la Bahia Nassau vers la caleta Maxwell. Ce mouillage est l'occasion d'une belle randonnée sur l'ile Hermite, d'où nous apercevons l'ile Horn battue à l'ouest par la grande houle du Pacifique.

 

Le passage du Horn est attendu avec son cortège de légendes: la plus contemporaine pour nous est certainement le passage en course de l'esprit d'équipe lors de deux Whitbread!

Si la météo le permet, nous débarquons au pied de l'Alcamar (poste chilien de surveillance maritime) de l'île Horn pour en saluer les gardiens et, pourquoi pas, poster une carte dont le timbre aura auprès de vos proches valeur de collector.

 

Un long bord dans la Bahia Nassau nous mène à l'ile Lenox, site de randonnée très apprécié.

Après la remontée du canal Beagle à nous les "Senos" et "Caletas", ces fjords Chiliens au pied des glaciers de la cordilière Darwin. Tout au long de ce cabotage les mouillages sont assurés par des amares fixées aux arbres, seul moyen de dormir tranquilles dans cette région ou le vent peut être violent.

Les randonnées nous font prendre de l'altitude pour admirer des paysages toujours renouvelés: fronts glaciaires tourmentés, barrages de castors, faune locale, montagne dans tous ses états.

Au retour nous repassons par Puerto-Williams, sortie obligée du Chili, pour rejoindre Ushuaia.